De la préparation jusqu’à la vaisselle, l’évier de cuisine est un élément indispensable et nombreux sont ses utilisations. On peut par exemple l’utiliser comme égouttoir. Cependant, la taille ne suffit pas toujours pour accueillir tous les matériels. C’est pour cela qu’il vous faut un évier double. Retrouvez tous les avantages d’un évier double dans cet article.
Les avantages d’un évier double
Comme son nom l’indique, l’évier double n’a littéralement rien de différent d’un évier de cuisine classique, si ce n’est le deuxième bac en plus. Ainsi, on a droit à deux fois plus d’espace de travail.
Toute notre nourriture passe forcément sous l’eau avant d’être préparée. Que ce soit les légumes ou la viande, un bon lavage garantit une hygiène maximale. Toutefois, cela peut vite s’avérer difficile lorsqu’on n’a qu’un seul évier. Avec un évier double cuves, on peut laver la nourriture dans le premier, et ensuite la laisser égoutter dans le deuxième. De cette manière, on évite d’éclabousser tout le plan de travail.
Le deuxième évier peut également s’utiliser comme lave-vaisselle si on ne possède pas de machine pour cela. Même procédé qu’avec les nourritures : on rince ou on laisse les assiettes égoutter dans l’au tout en continuant le lavage dans le premier. Ainsi, il sera plus facile d’essuyer les assiettes plus tard. Le gain de temps avec un évier de cuisine 2 bacs est phénoménal.
Si vous êtes une famille nombreuse, l’installation d’un évier double cuisine est recommandé. Non seulement il augmente l’efficience en cuisine, mais on peut également travailler à deux pour la préparation du repas. Pourquoi ne pas inviter votre partenaire ou votre enfant durant les séances cuisine ?
Les différents modèles d’évier double
Les éviers doubles de cuisine se déclinent en plusieurs modèles.
Le plus répandu est sans aucun doute l’évier encastrable. En général, il faut prévoir au minimum 80 cm d’espace pour son installation. Il existe également des modèles beaucoup plus grands, avec un vide-sauce, ou même un égouttoir en plus.
Il existe aussi l’évier double directement intégré au plan de travail, au lieu d’être installé séparément. L’avantage principal de celle-ci est la variété de design disponible. Vide-sauce, égouttoir réversible, deux bacs de tailles différentes… Il existe beaucoup d’éviers doubles cuves au design élégant, tout en maximisant son ergonomie.
Quant à la taille et à la profondeur, vous pouvez les customiser comme vous le souhaitez. On préfèrera généralement les bacs larges et profonds afin de nettoyer plus facilement les poêles, les grilles de four, ou même les marmites. Toutefois, il faudra éviter d’avoir un bac trop profond afin d’éviter les difficultés d’usage.
Enfin, il faut trouver la bonne matière pour son bac de cuisine.
- L’inox présente une résistance à la chaleur et à la corrosion très satisfaisante. Toutefois, sa durée de vie est assez limitée, car l’eau et le fer ne font pas bons amis.
- La céramique résout le problème de longueur de vie, tout en évitant les rayures ainsi que les effets des produits chimiques. Néanmoins, le coloris est assez limité pour cette matière.
- Le laiton, la pierre naturelle, ou le béton hydrofuge peuvent remplacer la céramique, mais coûtent un peu plus cher, et nécessitent un entretien très régulier.
Il existe bien évidemment une multitude de matières à utiliser pour son évier double de cuisine. Le plus important est de définir ses besoins, et de vérifier sur place si le bac correspond effectivement à ce que vous recherchez.