La plaque à induction fait partie des tables de cuisson les plus privilégiées au sein des foyers. Ce qui s’explique par ses nombreux avantages. A part sa puissance et son extrême précision, la table de cuisson induction offre également une meilleure sécurité pour les utilisateurs. C’est pourquoi cet appareil électroménager est de plus en plus présent dans la cuisine. Nos conseils vous aideront à choisir la plaque de cuisson à induction qui répond le plus à votre besoin.
Fonctionnement de la table d’induction
La plaque de cuisson fonctionne différemment des autres plaques électriques que nous avons l’habitude d’utiliser. En effet, la production de courant s’effectue à l’aide d’un champ magnétique créé par le contact entre le métal et la plaque à induction. Ainsi, la table de cuisson induction ne chauffe pas. Ce phénomène est possible grâce à une bobine de cuivre qui est installée sous la table de cuisson induction. De façon plus concrète, lorsque la plaque est en marche, la bobine va créer un champ magnétique. La casserole va ensuite capter du courant électrique par induction.
Toutefois, l’ustensile de cuisine utilisé doit être capable de capter du champ magnétique. Vous devez par exemple privilégier les matériaux comme l’acier ou la fonte. De plus, le fond du récipient utilisé doit être suffisamment épais pour que le capteur de la plaque de cuisson à induction puisse le détecter plus facilement. Dans le cas contraire, votre appareil va s’éteindre automatiquement.
Pourquoi se servir d’une table d’induction ?
Performance incomparable
La plaque à induction est la meilleure option si vous recherchez un appareil de cuisson offrant un meilleur rendement. En effet, grâce au phénomène électromagnétique, les pertes de chaleur sont très faibles. Ainsi, le rendement peut atteindre 90 %. Ce qui n’est pas le cas d’une plaque de cuisson à gaz dont la perte peut atteindre 50 %. Notons également que le temps de chauffage est très rapide par rapport à d’autres équipements.
Une meilleure réactivité
Le principal avantage d’une table d’induction est sa réaction instantanée. Ce qui signifie que le passage d’une température à l’autre s’effectue très rapidement. De plus, le réglage de la température s’effectue avec grande précision. Ce qui vous permet d’avoir une cuisson parfaite. Vous pouvez ainsi avoir une température très élevée ou très basse en fonction de votre besoin. Si vous voulez par exemple faire fondre uniquement du beurre, vous devez choisir la température minimale.
Facilité de nettoyage
Grâce à une surface très lisse, le nettoyage s’effectue avec une facilité impressionnante. Il suffit de passer l’éponge pour se débarrasser des taches. D’autant plus que la plaque à induction ne dispose pas de boutons. Comme les zones de cuisson sont maintenues à une température très basse, il n’y aucun risque de brûlure. Vous pouvez ainsi nettoyer immédiatement votre table d’induction après utilisation sans attendre plusieurs minutes. Il faut toutefois faire attention à ne pas rayer la surface de la table de cuisson induction.
Sécurité d’utilisation
La sécurité offerte par la table d’induction est incomparable. En effet, l’appareil n’émet plus de chaleur dès que vous enlevez votre ustensile de cuisine. De plus, le système s’arrête automatiquement en cas de surchauffe ou si votre préparation déborde sur la table de cuisson induction. Ce qui permet de prévenir tous risques de court-circuit. Grâce à un minuteur réglable, l’appareil s’arrête une fois la cuisson terminée.
Baisse significative de la consommation d’énergie
Ce n’est pas par hasard si bon nombre de foyers optent pour cette solution. En effet, il n’y a pratiquement aucune perte d’énergie. En utilisant une plaque de cuisson à induction, vous économisez près de 30 % d’énergie comparé à la plaque vitrocéramique.
Les critères de choix d’une table d’induction
Pour que le modèle puisse répondre parfaitement à votre besoin et pour plus de confort dans la cuisine, vous devez considérer certains critères.
Le choix du nombre de foyers
Le nombre de foyers varie selon chaque modèle. Vous pouvez trouver sur le marché des plaques à induction avec 2 à 5 foyers pour plus de praticité. Les modèles à 3 foyers disposent par exemple une zone modulable qui peut s’adapter à tous les types de récipient.
La puissance des foyers
Certaines plaques de cuisson à induction disposent d’une fonction booster qui permet d’accroître significativement la puissance. Vous pouvez ainsi réaliser plus rapidement certaines préparations. Ce qui est très pratique en cas d’urgence.
Affichage digital
Les fabricants ne cessent d’accroître le confort des utilisateurs en apportant régulièrement de nouvelles solutions très innovantes. Vous pouvez ainsi opter pour les modèles avec écran tactile ou utilisant des touches sensitives. De cette façon, vous pouvez gérer facilement la puissance. Tout s’effectue en glissant simplement les doigts.
Les systèmes de sécurité
Ce critère est très important afin d’éviter les accidents, surtout si vous avez des enfants à la maison. Vous pouvez par exemple privilégier la plaque de cuisson à induction avec système anti-surchauffe, anti débordement, verrouillage automatique panneau de contrôle ou encore avec témoin de chaleur résiduelle. Il est également très intéressant d’utiliser les plaques avec détection des récipients. Ainsi, le feu s’arrête instantanément lorsque vous enlevez le récipient.
Table d’induction avec 4 foyers + 1 Flexizone, fonction d’arrêt automatique, 7200 W, 58cm, Noir (HII64200FMT)
Cette table d’induction Beko HII64200FMT allie à la fois design, fonctionnalité et confort. Avec une dimension compacte de 5,5 cm x 58 cm x 51 cm, cette table d’induction noir Beko HII64200FMT peut s’intégrer sans difficulté dans toutes les cuisines. De plus, comme il s’agit d’un modèle encastrable, vous pouvez optimiser plus efficacement l’espace dans votre cuisine. Dotée d’une puissance de 7 200 W, cette table d’induction avec 4 foyers + 1 Flexizone HII64200FMT vous permet de préparer rapidement vos différentes cuissons. Vous pouvez également utiliser différentes tailles de poêle ou casserole sans la moindre contrainte.
En matière de sécurité, il n’y a pratiquement aucun risque compte tenu des nombreuses fonctions proposées. Vous avez par exemple un système d’arrêt automatique, anti débordement, anti surchauffe, verrouillage des commandes ou encore indicateur de chaleur résiduelle. Le confort est également irréprochable, grâce à sa commande tactile, sa minuterie ainsi que sa fonction boost.