Le robinet de cuisine est agressé en permanence par les calcaires, les graisses et la chaleur. Si on veut l’utiliser de façon durable tout en conservant son éclat et sa performance, il doit faire l’objet d’un entretien régulier et de façon rigoureuse.
Notons toutefois qu’entretenir un robinet de cuisine en cuivre n’est pas le même que pour un robinet en acier inoxydable ou en laiton. Pour que le nettoyage soit efficace, il faut connaître certains principes.
Entretien quotidien
A cause des calcaires, il faut nettoyer quotidiennement le robinet de cuisine. En prenant cette habitude, vous garantissez une meilleure durabilité pour votre équipement. Notez que vous n’êtes pas obligé de vous procurer des produits coûteux en magasin, un vinaigre blanc suffit pour nettoyer efficacement votre robinet d’évier.
N’oubliez pas que le vinaigre blanc est passe-partout. On peut s’en servir pour toutes sortes de nettoyage que ce soit dans la cuisine, dans la toilette ou dans la salle de bain. Les calcaires disparaissent instantanément grâce à ce produit naturel.
Pour cela, vous devez le faire bouillir, attendre quelques minutes et appliquer sur la zone à traiter avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Sinon, vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse avec un pH neutre. De cette façon, le nettoyage s’effectue instantanément.
Entretien selon le type de matériaux
Lors de l’achat d’un robinet de cuisine, ayez toujours le réflexe d’opter pour les marques réputées. Ce qui garantit la fiabilité du produit. Les matériaux à privilégier sont essentiellement le chrome et l’acier inoxydable, car ils sont faciles à nettoyer et très résistants.
Les produits à éviter
Le choix des produits de nettoyage doit s’effectuer avec précautions pour ne pas endommager votre équipement. L’idéal serait d’utiliser des produits naturels. Toutefois, si vous avez l’habitude d’utiliser des détergents, il va falloir faire attention aux ingrédients.
D’abord, vous devez toujours privilégier les produits conçus spécialement pour le nettoyage de robinet de cuisine. Evitez également les détergents à base d’acide chlorhydrique, soude caustique, acide formique, acide acétique ou acide phosphorique. Certaines personnes ont tendance à mélanger différents types de nettoyants pour plus d’efficacité. Ce qui est fortement déconseillé, car chaque produit a des propriétés spécifiques.
Si vous utilisez des robinets de marque du type Hansgrohe, évitez d’utiliser des frottoirs, des éponges à récurer ainsi que des torchons microfibres.
Nettoyer un robinet de cuisine en chrome
Le chrome est le matériau le plus utilisé par les fabricants de robinetterie de cuisine. L’entretien est très facile. Il suffit d’un coup de chiffon humide quotidiennement pour se débarrasser des taches ainsi que des calcaires. Il faut juste éviter les grattoirs qui risquent de l’endommager. Si le robinet est fortement encrassé, vous allez devoir utiliser de l’alcool à brûler. Un chiffon en microfibre fera ensuite le reste du travail.
Pour un robinet terne, vous lui rendez de nouveau son éclat avec de l’huile de table, ou de la paraffine. Afin d’éliminer les calcaires qui se sont fixés sur les parois du robinet, servez-vous de l’eau chaude avec du jus de citron, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
Nettoyez un robinet en cuivre
Les robinets en cuivre demandent un entretien plus spécifique. En effet, ils sont très sensibles à l’oxydation. Pour détartrer un robinet en cuivre ou se débarrasser des taches tenaces, il est recommandé d’utiliser du gros sel mélangé à un jus de citron.
Vous pouvez aussi vous servir d’un vinaigre blanc si vous n’avez pas de citron à la maison. Vous devez frotter avec application sur la surface qui mérite nettoyage. Ajoutez de l’eau chaude si les taches ne veulent pas partir.
Nettoyer un robinet en laiton
Le robinet en laiton est très sensible au calcaire. Pour entretenir un robinet de cuisine en laiton, vous aurez besoin d’acide citrique, de quelques gouttes d’eau et d’une brosse à dents. Désormais, un simple chiffon ne sera pas efficace, à cause des propriétés du laiton. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de frotter fortement sur le robinet de cuisine.
Nettoyer un robinet en acier inoxydable
L’acier inoxydable résiste parfaitement aux acides, à la température élevée ainsi qu’aux rayures. De plus, ce type de matériau est très facile à entretenir. Néanmoins pour le garder éclatant pour des années, il ne faut jamais négliger son entretien.
D’abord, il faut éviter les détergents abrasifs ainsi que les éponges. L’utilisation d’un chiffon ultra doux est fortement recommandée. Avant que vous commenciez le nettoyage, il faut observer rigoureusement les instructions du fabricant concernant la durée d’application du détergent ainsi que le dosage. C’est seulement de cette façon que vous pourrez obtenir un meilleur résultat.
Durant l’entretien, il ne faut pas pulvériser le produit directement sur le robinet de cuisine, mais il faut d’abord en mettre une quantité raisonnable sur le chiffon non pelucheux. De préférence, nous vous conseillons de privilégier les détergents contenant de l’acide citrique. Avant de rincer avec de l’eau, il faut laisser agir pendant quelques minutes le produit.
Si vous ne voulez pas utiliser un détergent, vous pouvez miser sur les produits naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude que vous prenez le soin de diluer avec de l’eau chaude.
Les éléments à nettoyer sur le robinet de cuisine
Le filtre du robinet
Il arrive très fréquemment que le filtre soit bouché par du calcaire. Ce qui a tendance à réduire le débit de l’eau qui sort du robinet de cuisine. Le travail à faire n’a rien de compliqué. Il suffit de le dévisser et le tremper par la suite dans une solution de vinaigre ou de citron. Laissez agir pendant plusieurs heures avant de frotter à l’aide d’une brosse à dents.
Nettoyez le mousseur
Avec les modèles de robinet comme ceux proposés par la marque Hansgrohe, vous avez un mousseur sur le bec du robinet de cuisine. Ce type de robinet utilise la technologie QuickClean ou anticalcaire qui facilite énormément l’entretien. Vous avez juste à faire passer les doigts au niveau du mousseur pour se débarrasser. Si vous voulez tout de même offrir à votre robinet de cuisine un entretien plus rigoureux, procédez comme suit :
- Démontez le mousseur,
- Plongez-le dans un détergent à base d’acide citrique,
- Attendre une dizaine de minutes avant de rincer,
- Réinstallez le mousseur sur le robinet de cuisine