L’emplacement d’un évier de cuisine ne s’effectue pas au hasard. Vous pouvez très bien le mettre au centre de la pièce ou près de la fenêtre. Cependant, il doit toujours répondre aux besoins de l’utilisateur. Autrement dit, être à la fois pratique et esthétique. Dans le cas contraire, il ne remplit pas parfaitement son rôle. Si vous hésitez sur le lieu d’emplacement de votre évier de cuisine, nous vous apportons quelques suggestions dans cet article.
Les conseils d’un professionnel sont toujours utiles
Si vous êtes amateur de décoration, vous n’aurez aucune difficulté à choisir l’emplacement d’un évier de cuisine. Notons que plusieurs critères doivent être considérés avant toute décision. Le plus important est de s’assurer qu’il ne gêne pas l’accès et qu’il est facilement accessible. De plus, il faut également que les prises de courant ainsi que l’arrivée d’eau soient à proximité. De cette façon, vous n’aurez pas de difficultés pour l’installation du robinet de cuisine. Malheureusement, tout le monde n’est pas expert en décoration ni en aménagement d’intérieur. De plus, si jamais votre cuisine n’a pas de configuration standard, ce n’est jamais évident de choisir le meilleur emplacement.
Pour ne pas vous tromper et gaspiller inutilement votre temps dans un choix fastidieux, il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel en la matière. Un architecte d’intérieur peut vous accompagner dans votre choix. Sinon, il est aussi possible de confier le travail à un cuisiniste.
L’îlot de cuisine, un excellent choix
Cette solution est à la fois esthétique et pratique. Toutefois, bien qu’il soit très tendance, il ne s’adapte pas toujours à toutes les pièces. L’îlot convient surtout à une grande cuisine, car l’évier de cuisine doit s’installer au milieu de la pièce. De plus, il faut avoir un espace ouvert avec un large espace de travail. Grâce à un îlot, vous pouvez proposer à vos convives de prendre des apéritifs, des cocktails ou même de dîner dans la cuisine. Dans ce cas de figure, l’îlot se trouve juste entre la cuisine et le salon. Le service sera plus pratique et distrayant. Pour une famille nombreuse, l’îlot de cuisine permet de créer plus de convivialité lors des repas et surtout lors des événements à fêter.
Cependant, pour le lave-vaisselle, les tuyaux d’alimentation d’eau ainsi que l’évacuation doivent passer sous l’îlot. Ce qui nécessite l’intervention d’un plombier professionnel. L’ampleur du travail dépend surtout de votre besoin en matière d’esthétique, mais également en termes d’efficacité. Certains ménages préfèrent par exemple surélever la cuisine afin d’avoir un espace de rangement en dessous. Une autre alternative est de faire passer directement les tuyaux sous le sol.
L’évier sous fenêtre, très classique
Il s’agit de l’emplacement classique pour un évier de cuisine. Cette option est très pratique, car on peut avoir un visuel sur l’extérieur de la maison. Vous pouvez ainsi surveiller les enfants qui jouent dans le jardin, apercevoir un invité qui vient de franchir le portail et profiter en même temps de l’air frais ou des rayons soleil. Notons également qu’avec ce type d’emplacement, vous pouvez bénéficier de la lumière du jour et vous n’êtes pas obligé d’allumer en permanence la lumière. D’où une meilleure économie d’énergie.
Pour gagner plus de place et faciliter l’ouverture de la fenêtre, vous n’avez qu’à choisir un robinet de cuisine rabattable. Rappelons que ce type de robinet de cuisine, peut s’incliner dans toutes les directions. Ce qui est ultra pratique. C’est encore mieux si vous l’équipez d’une douchette.
Mettre l’évier contre le mur pour plus de modernité
Cet emplacement est très tendance et peut être adopté aussi bien pour une petite cuisine ou un espace ouvert. Même si l’évier de cuisine sous fenêtre est très pratique, cet emplacement n’est pas l’unique option. Comme la plupart des ménages ne prennent pas trop leurs déjeuners à la maison, c’est surtout durant le soir qu’ils cuisinent. Par conséquent, avoir un évier de cuisine près de la fenêtre n’est pas indispensable. Vous pouvez tout à fait le placer contre le mur pour créer un design plus moderne. Vous pouvez par exemple encastrer le robinet de cuisine dans le mur et mettre un bon éclairage au-dessus de l’évier de cuisine. Les spots sont très intéressants, car ils sont à la fois designs et offrent un meilleur confort. C’est l’emplacement privilégié dans les cuisines modernes et contemporaines. Avec une harmonie parfaite entre les différents éléments comme le matériau de l’évier de cuisine, le carrelage, le mur ainsi que les autres accessoires, vous aurez une cuisine très design.
Choisissez une zone facile d’accès
Ce n’est jamais agréable d’avoir un évier de cuisine dont l’accès est gêné par du mobilier ou d’autres équipements comme le réfrigérateur. C’est pour cette raison qu’il faut toujours respecter le triangle d’activité. Autrement dit, le lave-vaisselle ou l’évier de cuisine, le réfrigérateur ainsi que la zone de cuisson doivent être équidistants. Le but étant d’avoir une cuisine fonctionnelle et entièrement sécurisée. Les risques de court-circuit peuvent être par exemple évités. Ainsi, avant de choisir un emplacement, il faut avoir au moins, une distance de 60 cm devant l’évier. En cas de présence d’un lave-vaisselle, la distance peut aller jusqu’à 90 cm. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’accès à l’évier de cuisine doit s’effectuer avec grande facilité.
Adapter l’évier à votre besoin
Vous devez comprendre que l’évier de cuisine est censé être utilisé pour des années. On ne le démonte généralement qu’en cas de force majeure. Par exemple, fuite ou fissure importante non-réparable. Il est également possible de changer son emplacement dans le cadre d’un projet d’aménagement de la cuisine. Pour des raisons pratiques et afin que les moments en cuisine soient toujours agréables, il faut que tous les outils et équipements nécessaires soient à proximité de l’évier de cuisine. Mais encore, il est préférable qu’ils soient installés au bon endroit pour faciliter leurs utilisations. Si vous êtes par exemple droitier, la poubelle doit être placée dans un angle ou à votre droite et le lave-vaisselle à installer à gauche. Il est également indispensable d’avoir suffisamment d’espace pour la mise en place du lave-vaisselle.
Les distances à respecter
Si vous voulez avoir une cuisine fonctionnelle et design, il ne faut rien laisser au hasard. Vous devez par exemple, respecter la distance entre les mobiliers et l’évier de cuisine. Il faudrait aussi que l’espace cuisine soit bien aéré pour plus de confort. S’il le faut, demandez conseil auprès d’un cuisiniste ou d’un architecte d’intérieur pour ne pas vous tromper et afin que votre cuisine soit conforme à la norme. Si vous envisagez de mettre en vente votre maison plus tard, cela peut avoir son importance.
Ainsi, pour faciliter la circulation dans la cuisine et surtout autour de l’évier de cuisine, la distance séparant les meubles ainsi que l’évier ne doit pas être inférieur à 90 cm. En outre, pour des raisons de sécurité, le robinet de cuisine ne doit pas être trop près d’une source de courant électrique. Il faut prévoir une distance d’au moins 60 cm.
En ce qui concerne le plan de travail, sa hauteur varie en moyenne de 87 cm à 91 cm. Par ailleurs, il ne faut jamais plaquer l’évier de cuisine directement contre le mur. Laissez une distance d’au moins 30 cm pour ne pas gêner le nettoyage.