La cuisine ouverte est devenue la tendance du moment. Elle confère une touche de modernité et d’élégance. Influencé par la culture américaine, ce type de cuisine a pour objectif de recréer un environnement convivial au cœur même du foyer. Elle convient aussi bien aux maisons traditionnelles en banlieue qu’aux appartements contemporains en plein cœur de Paris. Même si la cuisine ouverte est très attrayante et en même temps pratique, il faut faire attention aux détails et utiliser les bons accessoires. Nous vous livrons quelques conseils pratiques pour éviter les erreurs fatidiques.
Miser sur l’espace de rangement
Dans une cuisine ouverte, il n’est plus question de laisser les assiettes sales s’entasser dans l’évier ou les ustensiles traîner sur le plan de travail. Le mot d’ordre est « rangement ». Ainsi, pensez à aménager des espaces de rangement amovibles comme un accessoire évier. Alors dès maintenant, commandez votre accessoire évier et profitez des produits bonnes affaires !
Plus d’étagères et de placards
Investissez également dans les étagères et les placards aux murs. Optez pour des placards cuisine sur mesure qui s’adapteront à vos besoins. Pensez à utiliser des séparateurs afin de les compartimenter et gagner plus d’espace. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser les meubles sur mesure selon votre décoration intérieure et celle du salon.
N’oubliez pas que tout peut se transformer en espace de rangement. Ne laissez plus vide l’espace à côté de l’évier en y ajoutant un accessoire lavabo comme un distributeur de savon.
Afin d’optimiser au maximum chaque centimètre, il faudra installer des étagères ouvertes sur les mûrs de la cuisine. Pour les petits espaces, il n’y a rien de tel que les étagères amovibles. Vous pouvez ainsi les changer de place à tout moment. De véritables accessoires lavabo, ces étagères sont en même temps pratiques et décoratives.
Si vous n’avez pas un placard spécial pour les assiettes, alors il est préférable de choisir un égouttoir pour vaisselle à double niveau et à petits prix. Il est à placer directement au-dessus de l’évier. Pensez également à installer des crochets de part et d’autre des murs de la cuisine afin de suspendre les mugs.
Îlot de travail : non obligatoire
Une cuisine ouverte réussie n’est pas toujours celle qui a un grand plan de travail au centre de la pièce. En effet, pour aménager une cuisine ouverte sur l’îlot de travail n’est pas obligatoire. Il ne convient pas à tous les styles de décorations ou encore l’architecture des maisons. Il importe de souligner qu’avant d’aménager sa cuisine, il est crucial de bien connaître les dimensions. Si vous disposez de plusieurs mètres carrés à édifier alors l’îlot de travail est le bienvenu. Vous pouvez même installer un évier franke fragranit avec un mitigeur cuisine avec douchette par-dessus pour désencombrer la partie murale. Alors commandez vos accessoires éviers à petits prix dès maintenant afin d’économiser au maximum.
Si au contraire vous avez une petite cuisine, alors optez pour un bar ou un comptoir à titre de plan de travail pour mettre en place une sorte de frontière entre les deux pièces.
Optimiser l’électroménager
Il est grand temps de dire adieu aux appareils électroménagers encombrants. Tournez-vous vers les appareils multifonctions et les électroménagers encastrables. Stock très limité, passez votre commande d’électroménager dès aujourd’hui afin de profiter des offres à petits prix.
Pour une cuisine américaine digne de ce nom, pensez à superposer le four encastrable et le micro-onde sur un seul et même mur. Installez également une hotte par-dessus la cuisinière ou les plaques de cuisson afin de vous débarrasser de la fumée et des odeurs de nourriture.
Harmoniser la décoration
Visuellement pour les cuisines ouvertes, l’espace dédié à l’art culinaire et le salon ne forment qu’une seule pièce. Il faudra ainsi uniformiser les couleurs, les matières utilisées ainsi que les pièces de décoration. Si vous optez pour un salon au style scandinave ou industriel, il faudra utiliser des palettes de couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le noir. Ainsi, pour vos accessoires de cuisine, optez pour les tons métalliques comme un évier gris, un mitigeur de cuisine noir et des étagères blanches.
N’oubliez pas le revêtement du sol
Il n’est pas question de choisir un revêtement de sol différent pour la cuisine et la pièce de vie. Évitez à tout prix de tomber dans l’extravagance ou le contraste extrême dans une cuisine ouverte. Veillez toujours à utiliser les mêmes matières, aussi bien pour la pièce de vie que la cuisine. Choisissez un parquet classique de couleur neutre ou un carrelage dépourvu de motif. En ce qui concerne les murs, n’hésitez pas à choisir les teintes claires comme le blanc, le beige ou le gris. Les couleurs claires se marieront à merveille avec les ornements spécifiques comme un accessoire évier et l’accessoire lavabo, tout à petits prix.
Mettre l’accent sur la luminosité
Afin de gagner plus d’espace, il est crucial d’optimiser la luminosité. Plus la pièce est éclairée, plus vous aurez des sensations de grandeur. Pensez à installer des fenêtres et des verrières de part et d’autre de la cuisine et du salon.
Une petite astuce : les luminaires encastrés vous aideront à gagner plus de hauteur sur le plan visuel.
Utiliser des matériaux de qualité
Tous vos convives auront les yeux braqués sur votre cuisine ouverte dès qu’ils auront franchi la porte. Alors investissez dans des matériaux top qualité comme les éviers de cuisine franke, le grohe mitigeur cuisine ou encore les mélangeurs à petits prix. Profitez des offres spéciales cuisine du moment pour l’aménagement de votre cuisine américaine.
Une cuisine fonctionnelle avant tout
Si vous souhaitez installer une cuisine ouverte chez vous, il faudra faire de grands changements en commençant par les accessoires. Même le choix du robinet et de l’évier joue un rôle déterminant pour perfectionner la cuisine. Posez-vous les bonnes questions : ma cuisine a-t-elle besoin d’un évier double ou simple ? Pourquoi ne pas choisir un kit évier mitigeur ?
Si vous appréciez le style moderne, optez pour un robinet mitigeur qu’un mélangeur. Un mitigeur avec douchette vous simplifie la vie avec le tuyau extensible à son extrémité. Vous pouvez également réguler la pression avec le manche. Vous ne rencontrerez plus de difficultés pour le rinçage de votre évier franke fragranit. Si vous optez pour une décoration intérieure minimaliste, alors choisissez un des robinets mélangeurs cuisine.
Grâce à l’indicateur rouge et bleu, vous limitez les risques de brûlure. Par ailleurs, il suffit de soulever le manche du robinet mélangeur pour avoir directement de l’eau chaude ou froide. Moins encombrants que les mitigeurs, les mélangeurs sont à la fois discrets et élégants.