La bonde d’évier assure l’évacuation de l’eau usée de l’évier de cuisine vers le conduit d’évacuation. En cas de défaillance de la bonde, il est nécessaire d’intervenir d’urgence pour des raisons d’hygiène et afin d’éviter les désagréments dans la cuisine. Le remplacement d’une bonde d’évier de cuisine est très simple. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un plombier professionnel. On vous explique comment installer une bonde d’évier en quelques minutes.
Quel est le rôle de la bonde d’évier ?
La bonde d’évier fait partie du système de vidage de l’évier de cuisine. Elle accueille le panier et relie l’évier de cuisine au siphon. Le raccordement avec ce dernier s’effectue généralement par système de vissage. La bonde d’évier est dotée d’un mécanisme qui permet de refermer ou d’ouvrir l’évier selon les besoins de l’utilisateur. Lors de la vaisselle par exemple, on peut remplir l’évier grâce à la bonde. Cette ouverture s’effectue grâce au clapet qui n’est autre que la partie supérieure de la bonde d’évier. Lorsque le clapet et la bonde sont solidaires, l’ouverture s’effectue à l’aide d’une tirette ou une chaînette. Dans le cas contraire, on a une bonde clic clac ou bonde rotative.
Comment reconnaître une bonde qui fuit ou endommagée ?
L’évier de cuisine rencontre souvent des fuites ou des bouchons à cause de l’usure, l’absence d’entretien régulier ou la négligence. En effet, lorsqu’on ne prend pas la peine de filtrer les résidus alimentaires ou les différents déchets, l’évier de cuisine a tendance à se boucher. Le problème peut provenir du robinet, du siphon, de la tirette de vidage ou de la bonde d’évier. Très souvent, le problème provient de la défaillance de la bonde. Dans la plupart des cas, le joint est en cause. Mais il arrive aussi que la bague de serrage ne soit pas bien en place.
Avant de procéder au démontage de la bonde d’évier de cuisine, il est nécessaire de rechercher la cause de problème. Vous devez commencer par contrôler la fixation de la bonde. Le moindre écartement ou décalage peut entraîner une fuite. Ensuite, trouvez des éventuelles fissures sur la bonde d’évier. Dans certains cas, la bonde qui est installée sur l’évier de cuisine n’est pas adaptée. Ce qui peut entraîner aussi des fuites. S’il est confirmé que votre bonde d’évier de cuisine est endommagée, il est recommandé d’effectuer rapidement un remplacement.
Installation de la nouvelle bonde d’évier
Les outils et matériaux requis pour l’installation
Rien de plus facile que d’installer une bonde d’évier de cuisine. Vous n’avez même pas besoin de beaucoup d’outils. Il suffit de vous munir d’un jeu de tournevis, d’une clé à pipe, d’une pince multiprise, de colle pour PVC, de papier abrasif, d’un vidage d’évier et de la bonde d’évier d’un diamètre adapté. Pour des raisons d’hygiène, n’oubliez pas de prévoir une paire de gants et un vêtement de protection.
Montage de la bonde
N’oubliez pas que la bonde d’évier est constituée de différents éléments qui sont séparables. Dans un premier temps, placez la cuvette de vidage sans joint à l’intérieur de l’évier de cuisine. Positionnez le corps de la bonde avec son joint en dessous de l’évier. Par la suite, effectuez le serrage à l’intérieur de l’évier de cuisine à l’aide d’un tournevis. Durant la fixation, veillez à ce que le joint d’étanchéité soit bien comprimé pour garantir l’étanchéité du système. Vous pouvez ensuite installer la tasse, le support de la grille, puis la grille d’écoulement.
Raccordement des deux bondes
Après avoir monté le tube du tremplin, mettez le joint. Puis, fixez-le sur l’évier par système de vissage. Ensuite, raccordez le tuyau du tremplin sur la bonde d’évier à l’aide de l’écrou. Ne jamais oublier de mettre les joints à chaque fois. Insérez un tube muni d’un écrou et d’un joint sur l’autre extrémité de la bonde d’évier de cuisine. Répétez le même geste sur la seconde bonde d’évier. Avec un écrou de raccordement et un joint, rassemblez les tubes de liaison.
Contrôle de l’étanchéité
Une fois l’installation du système de vidage effectuée, vous devez réaliser un test d’étanchéité afin de vérifier si le travail s’est bien passé. Ouvrir le robinet et recherchez les éventuelles fuites. Si jamais, vous remarquez des fuites, il faut vérifier tous les raccordements. Pour faciliter la détection des fuites, utilisez un liquide-vaisselle. Des bulles apparaissent à l’endroit où l’eau s’échappe.