L’évier est l’un des éléments que nous utilisons le plus dans la cuisine. Certaines personnes ont tendance à faire l’amalgame entre évier et lavabo. Pourtant, ils ont leurs caractéristiques propres avec des fonctionnalités différentes. Le lavabo a surtout sa place dans la salle de bain. Il est caractérisé par un fond arrondi et permet essentiellement l’évacuation de l’eau vers le fond du bac. Le lavabo intègre généralement un espace plus ou moins grand permettant des rangements.
En revanche, l’évier est composé d’un égouttoir ainsi que des bacs à fond plat. Il est privilégié dans la cuisine afin de faciliter le nettoyage des fruits et légumes et particulièrement pour faire la vaisselle. On distingue plusieurs types d’évier. Ils diffèrent par leurs matériaux, le nombre de bac ou encore le type de pose. Nous allons nous focaliser sur ce dernier critère.
L’évier à poser
L’évier à poser s’installe sur un meuble spécialement conçu à cet effet. On parle ainsi de meuble sous évier. Mais il arrive également que ce dernier soit fixé sur un autre support compatible. Le modèle à poser n’est pas très courant sur le marché, car il doit s’intégrer à un support bien spécifique. Il peut prendre des formes rectangulaires, rondes ou carrées avec égouttoir ou non. Vous avez également le choix entre un modèle à simple bac ou double bac.
Avantages et inconvénients de l’évier à poser :
L’évier à poser présente de nombreux avantages. Comme il se pose directement sur un meuble ou un support, son installation ne nécessite pas de gros travaux. Vous aurez votre évier prêt à l’emploi en l’espace de quelques heures. En outre, vous pouvez le mettre où vous voulez tant que le tuyau d’alimentation et d’évacuation ne sont pas trop éloignés.
Il existe cependant quelques inconvénients. Ce type d’évier n’est pas proposé par la grande majorité des vendeurs. Ainsi, il est un peu difficile de le dénicher. N’oublions pas non plus qu’il faudra confectionner ou acheter un support adapté. Ce qui peut revenir assez cher.
L’évier à encastrer
C’est le type d’installation le plus courant. On peut l’encastrer dans un meuble de cuisine ou l’intégrer tout simplement sur un plan de travail. Pour le premier cas de figure, l’évier dispose de bords qui vont dépasser légèrement le meuble sur le dessus tandis que pour le second, l’évier viendra se loger intégralement dans le plan de travail.
L’évier à encastrer est conçu avec divers matériaux : inox, granit, pierre naturelle, verre, résine ou encore en céramique. Vous avez ainsi un large choix pour apporter plus de design à votre cuisine.
Avantages et inconvénients de l’évier encastrable :
Si l’évier à encastrer est privilégié par un bon nombre de ménages, c’est parce qu’il est abordable et peut être personnalisé selon le goût de chacun. Disponible sous plusieurs formes, coloris et des dimensions très variées, il s’adapte à tous les styles. De plus, on peut l’installer n’importe où. Il n’est pas indispensable de prévoir un meuble pour l’intégrer.
Même si l’entretien de l’évier à encastrer est très facile, son installation est plus ou moins complexe. En effet, il faut prévoir quelques travaux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. A part l’ajustage de l’évier, il faut également s’assurer que l’installation soit parfaitement étanche afin d’éviter des éventuelles fuites.
L’évier sous-plan
Appelé aussi évier intégré, l’évier sous-plan présente des similarités avec l’évier à encastrer. La différence, c’est qu’il se fixe pratiquement sous le plan de travail. Ce qui permet d’avoir un design incomparable. On peut même dire que l’évier sous-plan est le modèle type d’une cuisine design.
L’évier sous-plan est connu pour sa résistance et son design. Ce qui résulte particulièrement de la qualité des matériaux utilisés dans sa conception. On citera notamment le marbre, le granit, le quartz ou la pierre. Certaines personnes investissent même dans un plan de travail en bois massif pour plus d’originalité et de classe.
Avantages et inconvénients de l’évier sous-plan :
L’évier sous-plan est très hygiénique compte tenu du fait qu’il ne nécessite pas de joint. En effet, l’évier sous-plan ainsi que le plan du travail forment une unité. Ce qui facilite énormément l’entretien. Par ailleurs, vous disposez davantage d’espace de travail, car les rebords disparaissent pour laisser place à une surface parfaitement lisse.
Cependant, l’installation d’un évier sous-plan est assez délicate. Pour obtenir le design recherché, il faut que l’installation soit réalisée par un professionnel qualifié. Il s’agit du type d’installation le plus cher du marché. Le professionnel doit non seulement s’assurer que l’installation soit bien étanche, mais de plus, il faut que le plan du travail supporte parfaitement l’évier.