Le four encastrable fait partie des appareils électroménagers les plus incontournables en cuisine. En effet, il permet de réaliser tous types de cuisson. Avec les nombreuses fonctionnalités proposées, ce four multifonction peut vous faciliter amplement la tâche. Néanmoins, pour que le modèle puisse s’adapter exactement à vos besoins, vous devez considérer certains critères.
Les types de four encastrable sur le marché
Pour pouvoir effectuer le meilleur choix, il est très important de connaître les différents modèles de four encastrable sur le marché. Vous choisirez ensuite le modèle qui répond le plus à votre besoin.
Four à convection naturelle
Le four à convection naturelle est un four traditionnel. Il se distingue par sa facilité d’utilisation. C’est le modèle le plus classique qui a été utilisé depuis toujours. Son principe de fonctionnement est très simple. Il chauffe l’air à l’intérieur à l’aide de 2 résistances qui sont placées de haut en bas. Comme la cuisson s’effectue à un seul niveau, il ne permet pas de préparer plusieurs repas en même temps.
Four multifonction
Le four multifonction figure parmi les modèles les plus sollicités. En effet, il permet de réaliser différents types de cuisson. Ce qui est très pratique pour une famille nombreuse ou lors de la réception de plusieurs invités. On distingue généralement deux types de four multifonction : le four air brassé et le four à chaleur tournante.
Le premier est constitué de deux résistances comme pour le four traditionnel. La différence, c’est que la chaleur est diffusée de façon homogène, grâce à un ventilateur qui est placé au fond de la cavité. Avec ce type de cuisson, vous pouvez cuire plusieurs repas en même temps sans aucun risque de mélange d’odeur ni de saveur. De plus, la cuisson s’effectue très rapidement avec un temps de préchauffage très court.
En ce qui concerne le four chaleur tournante, il fonctionne pratiquement de la même façon que le four à air brassé. Seulement, il est plus performant, grâce à une résistance supplémentaire de forme circulaire qui permet de diffuser très rapidement la chaleur.
Four vapeur
Le four vapeur est équipé d’un réservoir d’eau ainsi que d’un générateur de vapeur. La cuisson à vapeur se distingue par l’utilisation d’une basse température de 40 à 120 °C. Ainsi, contrairement au four électrique, la cuisson ne s’effectue pas avec de l’air chaud, mais avec de la vapeur d’eau. Ce qui est à la fois sain et diététique. On distingue généralement trois types de four vapeur : le four à basse pression de 40 à 100 °C, le four à haute pression de plus de 100 °C et le four à vapeur sèche pour réchauffer les repas.
Les critères de choix d’un four encastrable
Compte tenu de la grande variété de four encastrable sur le marché, vous devez choisir celui qui répond à votre besoin.
La puissance
Ce critère est très important, car la puissance joue un rôle très important en matière de cuisson. Pour pouvoir réaliser différents types de plat, il est nécessaire de choisir un four suffisamment puissant. La puissance varie généralement de 1 à 4 Kw.
La capacité du four
La capacité ou volume d’un four encastrable s’exprime en litre. Vous trouverez cette information sur l’étiquette énergétique de l’appareil. Le choix doit répondre exactement à votre besoin, c’est-à-dire au type de préparation que vous voulez réaliser. La capacité varie entre 15 et 80 litres. Un petit four propose une capacité de moins de 60 litres. Les modèles standards destinés à une famille ont un volume de 60 à 70 litres et le four grand volume propose plus de 70 litres de contenance.
La taille du four encastrable
Le four compact est idéal pour une petite cuisine. Il a une hauteur de 45 cm en moyenne. Le double four est constitué de 2 fours bien distincts. Il permet de réaliser des plats différents de façon simultanée. Ainsi, la température à utiliser peut être différente. Généralement, vous avez un four de taille standard en dessus et le petit four qui lui est associé se trouve en dessous. Enfin, le four grand largeur mesure 90 cm de profondeur.
Le type de nettoyage
Le nettoyage est indispensable afin de garantir la pérennité de votre four électrique tout en offrant une cuisson saine. Ainsi, vous devez opter pour les modèles proposant un nettoyage automatique. Avec un four à catalyse, le nettoyage peut se déclencher même durant la cuisson. Il faut juste que la température atteigne la barre de 180 °C. Ce système est plus économe en matière de consommation d’énergie. Toutefois, vous devez encore nettoyer les grilles ainsi que les vitres.
Le four à pyrolyse s’effectue exclusivement lorsque le four encastrable est au repos. Très efficace en matière de nettoyage, c’est le modèle le plus recommandé. Toutes les graisses, les cendres ainsi que les sucres vont se désintégrer grâce à une température de 500 °C.
Le four à nettoyage manuel se distingue par sa paroi en émail lisse. Le nettoyage nécessite l’utilisation d’un produit de nettoyage adéquat.
La classe d’efficacité énergétique
Ce critère ne doit pas être négligé lors du choix d’un four encastrable afin d’optimiser votre consommation. Elle varie de A+++ à D. Le four de classe A+++ est ainsi considéré comme étant le modèle le plus économique en matière d’énergie. Vous trouverez cette information sur l’étiquette énergétique de l’appareil.
Pourquoi opter pour ce four encastrable avec affichage numérique + fonction ECO, classe A avec 8 programmes, Beko (BIM22300X) ?
Ce four encastrable Beko BIM22300X allie à la fois design et fonctionnalité. Avec sa finition en acier inoxydable, il apportera un cachet unique à votre cuisine. L’expérience d’utilisation est incomparable avec ses nombreuses fonctionnalités très innovantes : affichage et contrôle tactile, éclairage halogène, 8 programmes au choix, minuterie et horloge. Avec un volume de 71 l, ce four encastrable avec affichage numérique Beko BIM22300X est le modèle idéal pour une grande famille. De plus, comme ce four encastrable Beko BIM22300X est de classe énergétique A, il vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Ce four encastrable avec affichage numérique Beko BIM22300X propose différents modes de cuisson pour votre entière satisfaction. Afin de conserver les différents nutriments dans les aliments, ce four encastrable propose une cuisson à la vapeur. Garantie 2 ans par le constructeur, ce four vous servira plusieurs années.