La robinetterie, bien qu’elle soit indispensable dans une salle de bain, doit être pratique et esthétique à la fois. Pour votre lavabo, il existe un modèle de mitigeur – parmi plusieurs – adapté à vos besoins. Votre achat se portera essentiellement sur sa praticité, son design et ses options.
Les essentiels à savoir sur un mitigeur lavabo
Le mitigeur lavabo ou vasque a pour fonction de connecter l’arrivée d’eau chaude à l’arrivée d’eau froide. Ce principe a pour objectif de combiner l’arrivée d’eau en un seul système. Son avantage est de pouvoir réaliser un réglage à souhait. Il est possible de choisir entre un mitigeur thermostatique ou bien classique. Dans tous les cas, l’accessoire peut être installé sur le lavabo ou directement sur la vasque, encastré dans le mur ou fixé sur le plan de vasque.
À part la pose encastrée, l’installation d’un mitigeur vasque est facile à entreprendre. Celui-ci est lié aux arrivées d’eau par l’intermédiaire des flexibles. Pour stabiliser l’équipement, il sera vissé en dessous à l’aide d’une tige filetée. Afin d’assurer son étanchéité, deux joints seront à fixer. Le premier doit être entre la vasque et le mitigeur, le second doit être mis entre l’élément de fixation et le mitigeur. Pour que l’ouverture et la fermeture du mitigeur se fassent, l’accessoire sera raccordé à la bonde. Avec de bonnes bases en bricolage ou plomberie, il est tout à fait possible de faire soi-même ce type d’installation.
Les différentes sortes de mitigeur de salle de bain
Le mitigeur thermostatique
Un mitigeur lavabo, dans sa version thermostatique, est constitué de deux manettes. La première est utilisée pour contrôler le débit d’eau et la seconde manette pour régler simplement la température. Avec ce modèle de mitigeur, la température de l’eau est maintenue et ne change pas, même dans le cadre d’une baisse de pression. Ce dernier se présente ainsi comme le robinet de lavabo le plus sécurisé, surtout pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. Il est également très apprécié pour sa fonction économique. En effet, vous obtenez facilement la bonne température d’eau, sans avoir à la laisser couler et la tester à chaque fois. Une situation assez courante lorsque vous utilisez un mélangeur de salle de bain.
Le mitigeur monocommande
Le mitigeur monocommande dispose d’une poignée unique qui s’active d’avant en arrière ou de gauche à droite pour régler la température ainsi que le débit de l’eau. Par rapport à un mitigeur thermostatique, cette version est encore plus économique comme le prouve le mitigeur monocommande Grohe Eurosmart Cosmopolitan 23327000 et toutes les variantes de mitigeur monocommande Eurosmart Cosmopolitan. Les réglages s’effectuent facilement avec une importante économie d’eau. Optez pour le mitigeur monocommande 1/2″ Lavabo Taille M Grohe Eurosmart Cosmopolitan (23327000) si vous désirez un modèle fiable, fait à partir de matériau de très haute qualité.
Le mitigeur de lavabo classique
Le mitigeur classique est identique à la version monocommande. Tous deux n’ont qu’une seule commande pour les différents réglages à effectuer. En un tour de main, l’eau s’active. Ce qui représente toujours un côté pratique pour tous les membres de la famille. L’entretien de ce type de mitigeur est assez simple, en particulier pour un mitigeur monocommande Grohe.
Les critères de sélection d’un mitigeur lavabo
Pour être certain de faire le bon choix, quelques points importants sont à noter.
Le côté économique du mitigeur vasque
Si vous effectuez une comparaison de prix entre le modèle monocommande et thermostatique, le second est souvent le plus coûteux, plus qu’un mélangeur de salle de bain même. Toutefois, vous devez faire le lien entre le confort d’usage et les économies d’eau que vous réaliserez par la suite. Ce critère vous permettra d’opter plus facilement pour le mitigeur qui vous correspond le mieux.
Le design ou l’esthétique de l’accessoire
Il est essentiel de tenir en compte le style de la salle d’eau afin d’intégrer subtilement le mitigeur. Vous aurez le choix parmi les designs les plus sophistiqués et les plus classiques. Les modèles sont très variés pour répondre à tous les attentes imaginables. Pour une salle de bain style rétro, il ne faut pas hésiter à se lancer sur un modèle plus vintage.
En matière de finition, vous aurez à choisir parmi les versions polies, chromées, satinées, cuivres rustiques ou mattes. L’avantage de ces dernières, c’est qu’elles sont faciles à entretenir et résistent à l’usure. Sinon, vous pouvez orienter votre sélection sur un modèle en laiton de qualité comme le mitigeur monocommande Grohe 23327000 ou en inox selon vos envies et la décoration de votre salle d’eau.
Les différentes options possibles
Il existe une option complémentaire parmi les fonctionnalités d’un mitigeur vasque ou mitigeur lavabo : il s’agit du limitateur de débit. Cet accessoire sert davantage pour gérer la consommation d’eau et permet un confort d’usage optimal. La plupart du temps, on parle de mousseur. Ce dernier est situé sur le bec du robinet et a pour fonction d’aérer l’eau. Il est essentiel de le détartrer de temps en temps pour éviter que le débit d’eau soit réduit.
Quelques mitigeurs disposent d’un système anti-brûlure. Celui-ci est représenté par une bague pour limiter l’ouverture d’eau chaude. Ce genre d’option est plutôt intéressant pour les enfants à bas âge et les personnes âgées.
Les normes à savoir et les certifications du mitigeur lavabo
Lorsque vous achèterez votre mitigeur, vous devez vérifier la norme NF. Ce sont les standards pour assurer la qualité de la robinetterie. Cette norme départage les robinets en trois catégories :
- Eau ou E : E1 jusqu’à E4, selon le débit : du plus faible au plus performant ;
- Acoustique ou A : A1 jusqu’à A3 pour mesurer le bruit ;
- Résistance ou U : U1 jusqu’à U3 pour les moins robustes.
Quant aux mitigeurs, ils disposent d’une classe supplémentaire C qui équivaut à leur confort d’utilisation.
En dehors des normes et certifications, il convient de faire attention à certains éléments. La disponibilité des pièces de rechange, la garantie du produit acheté et la présence ou non de matériaux nocifs dans la composition de l’accessoire doivent être connues à l’avance. Ces informations vous seront, en effet, utiles pour orienter votre choix de mitigeur.