Percer un évier est une opération des plus basiques lorsque vous rénovez votre cuisine ou que vous êtes en cours de finition pour votre nouvelle demeure. Quelles que soient les circonstances, vous devez être capable d’installer vous-même votre évier de cuisine en fonction de la matière qui le compose. Pour ce faire, rien de bien compliquer à entreprendre, à condition de noter ces quelques informations plutôt utiles.
Evier de cuisine : les équipements indispensables à avoir pour le perçage
Selon le type d’évier de cuisine que vous avez acheté, les matériels à utiliser peuvent être différents. Toutefois, une petite liste de matériels indispensables pour les travaux de perçage est à préparer. Vous aurez forcément besoin d’une perceuse électrique, d’une scie cloche, d’une râpe, d’un marteau, d’un ruban adhésif et éventuellement d’une clé à molette.
Noterez au passage que les accidents peuvent se produire pendant ce genre d’opération. Pour éviter de finir à l’hôpital avec un doigt qui manque, par exemple, vous devez avoir les équipements de protection élémentaires : lunettes et gants en particulier. La plupart du temps, les différents matériels nécessaires pour la pose d’un évier de cuisine en inox,ou d’un autre matériau, est indiqué par le vendeur spécialisé.
Percer un évier de cuisine : les étapes habituelles à suivre
Pour conserver une facture raisonnable par rapport à un projet de rénovation cuisine, vous pouvez choisir de garder votre ancien évier en inox afin de l’adapter à un nouveau comptoir. Les étapes pour percer un trou afin d’installer l’évier se réalisent de la manière suivante :
- Effectuez le contour du trou de l’évier après avoir mis en place le nouveau comptoir. Il s’agit d’une étape importante pour que l’emplacement de l’évier coïncide avec la tuyauterie ;
- Employez votre ruban adhésif pour couvrir le contour du trou que vous avez dessiné. De cette manière, le comptoir sera à l’abri des égratignures ou épargné des éventuels éclats durant la coupe ;
- Percez un trou dans le comptoir avec votre perceuse dotée d’une mèche de 1/2 po en suivant les pourtours réalisés ;
- Continuez par tailler une ouverture pour l’évier, et ce, en utilisant la lame d’une scie sauteuse. Vous suivez toujours le trou réalisé par la perceuse.
Avant de finir votre installation, prenez le temps de nettoyer la surface du comptoir et d’enlever le ruban adhésif. Et enfin, vous pouvez poser votre évier en inox dans l’ouverture. Pour peaufiner un peu l’ensemble, vous avez la possibilité de mettre une couche de mastic sous le contour.
Percer un évier de cuisine : les précautions à prendre selon le matériau
Le perçage d’un évier en céramique
Il faut que vous fassiez attention, si vous êtes sur le point de percer un évier en céramique. La céramique est un matériau connu pour être fragile. Sur ce type d’évier de cuisine, il existe déjà un emplacement dédié pour la robinetterie. Pour ne pas vous tromper, retournez l’évier à l’envers afin de retrouver l’emplacement en dessous. Afin de garder en mémoire ce dernier, vous pouvez le marquer à l’aide d’un crayon.
Avec le marteau et l’opercule, vous allez percer doucement cet emplacement. Comme d’habitude, n’oubliez pas de mettre vos protections : lunettes et gants avant de percer un évier de cuisine. Avant de finir, retirez délicatement le morceau de céramique en le tapotant légèrement avec le marteau. Une fois cette étape achevée, vous pouvez commencer à limer la surface pour obtenir un rendu lisse.
Le perçage d’un évier en granit
En comparaison avec un évier en céramique, celui en granit est beaucoup plus robuste. L’emplacement du trou à percer est reconnaissable par une pastille. Pour percer un évier en granit, vous avez juste à donner un coup sec avec le marteau, juste au niveau de la pastille.
Dans le cas où vous vous retrouvez avec quelques résidus de granit qui persistent sur le trou, retirez-les en donnant cette fois-ci des petits coups au marteau. Avant que l’ensemble soit agréable à regarder, employez votre râpe pour rendre le trou plus lisse.
Le perçage sur un évier en inox
L’évier de cuisine en inox est le modèle le plus courant. Contrairement au granit et à la céramique, l’inox est plus fin. Pour percer un évier en inox, l’opération sera plus ou moins fastidieuse. En effet, les risques de dérapage sont considérables étant donné que la surface de l’inox est beaucoup plus lisse.
Dans ce genre de situation, commencez toujours par coller un ruban adhésif là où il faut percer un trou. Pour votre perceuse, choisissez un foret de mêmes dimensions que l’axe de l’emporte-pièce. La partie tranchante obtenue après la découpe doit se trouver en dessous. Pour ce faire, l’emporte-pièce doit être placé sur l’évier.
Une fois le trou percé, vissez correctement ce dernier à l’aide d’une clé à molette. Aucun lissage n’est nécessaire pour ce modèle en inox. En revanche, vous aurez à enlever l’emporte-pièce ainsi que le morceau d’inox découpé.
Le perçage d’un évier en matériaux de synthèse
Un matériau de synthèse est la combinaison de deux ou plusieurs matériaux. On retrouve généralement un mélange constitué de poudre (habituellement de granit ou de quartz) et de résines acryliques.
Percer un évier de cuisine de cette catégorie semble être moins compliqué. Vous pouvez débuter l’opération en retournant l’évier et percez un trou au niveau de l’amorce conique. Vous identifierez cette amorce grâce à la présence d’un cratère. Pour le perçage, vous aurez besoin d’utiliser votre scie cloche pour le dessous et le dessus. Si nécessaire, vous pouvez lisser le trou pour un résultat plus plaisant à contempler.