Le robinet de cuisine assortit à l’évier cuisine sont actuellement indispensables dans tout aménagement de cuisine moderne, toute l’activité dans une cuisine tourne autour de ce point central. Le choix d’un robinet nécessite une réflexion afin de trouver le meilleur compromis entre esthétique et pratique pour mettre en valeur toute la pièce.
Comment reconnaître un mitigeur cuisine ?
Pour un néophyte en aménagement ou en robinetterie, le mot mitigeur peut sembler vague. Le robinet mitigeur est pourtant très commun dans les cuisines modernes. Contrairement au robinet mélangeur, il ne possède qu’un seul levier positionné au-dessus de l’évier de la cuisine. Par rapport aux autres modèles comme le robinet mélangeur, le mitigeur cuisine est très pratique. À l’aide d’une seule main, il est possible de commander en même temps le débit et la température de l’eau.
Le fonctionnement du mitigeur
Le fonctionnement du robinet mitigeur est très simple :
- Par le mouvement latéral de la manette, vous pouvez choisir la température de l’eau.
- Par le mouvement vertical, vous réglez le débit de l’eau.
Les normes à respecter pour les mitigeurs de cuisine
Le robinet cuisine devra avoir la certification de qualité qui est le logo NF avec le classement A.E.U (A : niveau sonore de l’eau, E : débit d’eau, U : niveau de résistance). L’appareil doit aussi posséder le marquage ACS. En d’autres termes, le robinet mitigeur est agréé par la direction générale de la santé. Ces habilitations sont nécessaires, car ils constituent une preuve de qualité et de résistance de votre robinet.
Comment faire le choix de la robinetterie ?
Les différents types de mitigeur
Afin de trouver le parfait mitigeur pour votre cuisine, commençons par déterminer les différentes catégories :
- Le mitigeur classique : c’est le modèle le plus commun. Ce robinet mitigeur est très facile à manipuler. Il suffit de manier le levier pour avoir son débit d’eau et la température souhaitée.
- Le mitigeur thermostatique : ce mitigeur évier est plus élaboré, il possède deux commandes. Une pour le débit d’eau et une autre pour la température. Ce modèle est plus précis, surtout en ce qui concerne la température de l’eau. Il est donc intéressant de choisir ce modèle si vous avez des enfants en bas âge afin d’éviter les brûlures.
- Le mitigeur à douchette amovible : cette catégorie de mitigeur est particulièrement économique, il est doté d’un bec mobile. Le jet d’eau et le bec mobile évitent tout gaspillage inutile en termes de consommation d’eau et la température est toujours ambiante.
Quelle matière choisir de votre robinet de cuisine.
Le choix de la matière est important sur le côté esthétique et pratique du mitigeur évier. Vous avez plusieurs choix disponibles. Mais les matières conseillées sont ceux en chrome ou en inox. Ils sont plus résistants dans le temps. Il existe aussi des robinets de cuisine en cuivre ou en laiton, mais ces modèles sont moins économiques, car ils nécessitent un entretien régulier et s’usent rapidement.
Trouver le bon bec pour le robinet mitigeur
Selon l’espace dont votre évier dispose, il est important de choisir le bon bec pour le robinet mitigeur. Si vous avez un espace limité, il vous faudra un bec court, mais vous pouvez choisir entre un bec fixe, un bec mobile ou un bec pivotant. Si votre cuisine a un espace plus élargi, vous avez un plus large choix. Un robinet cuisine à douchette extractible ou encore avec un bec mobile est meilleur pour une grande cuisine.
Les différentes formes de bec pour un mitigeur cuisine :
- Le bec fondu, c’est le bec le plus classique et le plus pratique.
- Le bec col de cygne en forme plongeant et arrondie.
- Le bec rapporté qui est détaché du corps du robinet de cuisine